L’Europe se trompe en matière de transport et de sécurité routière !

Un chauffeur travaillant pour une société belge a été verbalisé pour une fois 4 minutes de dépassement et un autre dépassement de 2 minutes sur son temps de conduite et ceci sur les 28 derniers jours de prestation. 300 € c’est ce qu’il a dû payer en perception immédiate.

Cette affaire nous fait franchement penser à du racket organisé légalement par l’État suisse. N’ayons pas peur de dire que ce genre d’affaire n’est pas faite pour arranger notre mécontentement vis-à-vis des règles européennes en matière de transport et de sécurité routière ! Visiblement, la Suisse, qui n’est pas dans l’Union Européenne, respecterait la législation européenne alors qu’elle est franchement, n’ayons pas peur de le dire, complètement en marge des réalités vécues par les routiers.

 

Beaucoup diront « mais c’est en Suisse » effectivement, mais combien de chauffeurs ont-ils été verbalisés pour des dépassement du temps de conduite dans le reste de l’Europe ? Des centaines de milliers certainement !

Mais pourquoi nous le disons ouvertement que cette Europe est complètement à côté de ses pompes ?

Il faut rester honnête avec les gens et l’Europe qui a imposé la législation 561 sur les temps de conduite et de repos n’a rien compris aux réels problèmes en matière de transport et de sécurité routière. N’ayons pas peur de le dire tout aussi franchement, le policier qui verbalise parce qu’il y a quelques minutes de dépassement ne fait qu’appliquer la législation.

Ce n’est pas parce qu’un routier qui dépasse son temps de conduite de 2 minutes et de 6 minutes, soit une fois 10H02 et une fois 4H36 est plus dangereux qu’un chauffeur qui est obligé de faire sa pause légale sur une bande d’arrêt d’urgence lors d’un embouteillage et en Belgique mais pas que, il y en a tous les jours ou encore de devoir dormir dans son camion sur la bande d’urgence d’un parking complètement saturé de camions…

Nous en sommes certains, les gens qui pondent les législations n’ont jamais passés la nuit dans un camion le long d’une autoroute. Sinon, il y a longtemps qu’ils prôneraient l’accueil des chauffeurs routiers dans de véritables parkings ! Les parkings autoroutiers ne sont pas adaptés aux chauffeurs routiers, voici plus de 15 ans que l’ITSRE le dit. Depuis quelques années, les arbres sont coupés et laisse la place à de grandes surfaces sans possibilité d’abriter un camion à l’ombre sous un arbre par exemple. La température dans les cabines durant la période estivale peut attendre les 55 à 60 degrés et il est impossible pour un chauffeur de s’endormir. Le lendemain, il devra reprendre la route sans avoir eu l’occasion de dormir un peu. Ne parlons pas du manque ou de la propreté quand il y en a, des douches. Quoi de plus normal après une journée de travail de 14 ou 15 heures de prendre une bonne douche ? Et bien les routiers n’en trouvent généralement pas !

L’absence de vigilance causée par la somnolence diurne et/ou nocturne vous connaissez ? Les pensées cognitives ? Nous vous invitons à visiter le site que nous avons mis en ligne il y a quelques années déjà et ceci dans le but d’attirer l’attention des autorités mais visiblement, une fois de plus, ces gens n’en ont rien à faire et continuent à prendre des mesures complètement en marge de ce qu’il faudrait faire.

Rendez-vous sur www.absence-de-vigilance.be

285.15 € pour 8 minutes, c’est cher payé alors que nos autorités ne font rien pour arranger le problème, privilégiant même la répression à l’action, celle de créer des règlementations dignes du salaire que ces Députés européens et certainement plus en accords avec les réalités des chauffeurs routiers.

Nous restons, malgré notre colère, disponibles pour travailler sur le sujet avec un politicien qui aurait quelque chose dans le cerveau et qui voudrait réellement travailler sur les problèmes d’insécurité routière liés au transport de marchandises comme de personnes…

SECOP-ITSRE

Contact 0032(0)486/21.18.20