Avez-vous déjà balayé le plancher d’une semi-remorque ou d’un container maritime ? Avez-vous déjà été dans un nuage de poussières soulevée lors du balayage ? Les chauffeurs routiers se retrouvent assez régulièrement confrontés à l’obligation de balayer le plancher de leur camion ou encore d’un container maritime. Ceci fait partie de son travail car avoir un plancher propre permet aussi à la marchandise transportée de glisser moins facilement sur un sol dépourvu de poussières et autres graviers.

Que ce soit pour l’image de marque de la société ou encore dans le but de respecter le Code des bonnes pratiques en matière d’arrimage, un chauffeur se retrouve très régulièrement le balai à la main en plein milieu d’un nouage de poussières et de fines particules. Mais cette partie du travail peut être risquée pour le travailleur !

 

Mais où est le problème ? En inhalant ces poussières et fines particules, un chauffeur routier prend des risques inconsidérés pour sa santé car il inhalera toute sorte de produit sans trop bien savoir ce qu’il a respiré comme poussière.

Le problème lorsque l’on balaye dans un endroit confiné, c’est que nous ne pouvons pas connaître la nature de la poussière qui est soulevée et dans le transport, on transport beaucoup de produits différents.

L'inhalation fréquente et prolongée des poussières minérales provenant du transport, de la manutention, du forage, de la découpe, du perçage et du ponçage, provoque des atteintes pulmonaires et respiratoires d'occurrence et de gravité variable selon leurs caractéristiques physiques et chimiques, pouvant entrainer certaines maladies professionnelles particulièrement sévères (fibroses, cancers) avec la silice et l'amiante par exemple.
Les travailleurs exposés aux dangers des poussières minérales sont soit ceux à l'origine de l'extraction ou de la fabrication des matières minérales naturelles (roches concassées ou taillées, granite, grès, ardoise, …) ou élaborées (ciment, mortier, béton, abrasifs, briques, verre, céramique …), soit ceux beaucoup plus nombreux qui les utilisent (fondeurs, maçons, façadiers, calorifugeurs, plaquistes, couvreurs, bijoutiers, prothésistes dentaires …), ou ceux qui y sont exposés, sans en être tout à fait conscients, dans les activités d'entretien ou de maintenance du BTP.

Lorsque l’on fait du transport de containers maritimes, on sait très bien que le container doit être restitué sans aucune étiquette collée. Ceci veut dire qu’un container maritime dans lequel des produits de types ADR ont été transportés se retrouvent directement après le transport de cette marchandise dangereuse sans aucune information pour le chauffeur et pour le client suivant. Lorsque le produit a été déchargé du container, le chauffeur a l’obligation de retirer les étiquettes signalant le type de produit transporté. Il arrive parfois que des sacs sont déchirés lors du chargement ou du déchargement. Il arrive également que le container soit contaminé par des produits lors du chargement ou du déchargement par le cariste. Des produits chimiques se retrouvent alors sur le sol du camion ou du container et lorsque le chauffeur balaye, il soulève ces particules chimiques qu’il inhalera.

En 30 années de route, je n’ai jamais vu un seul chauffeur se protéger lorsque celui-ci balayait son camion, moi y compris !

Dans certains types de cancers, on cite très clairement que l’inhalation de produits chimiques et pas que, accentue le risque de cancer. D’où l’importance d’informer les chauffeurs routiers et ceci malgré la mentalité de ce secteur qui dira que ce que l’on dit sont des bêtises jusqu’au jour où…

Pour conclure cet article, ne laissez jamais un véhicule sans le balayer car c’est vraiment désagréable pour le chauffeur suivant… Il suffit simplement de se protéger contre l’inhalation des poussières !