Le phénomène des angles-morts est un sujet qui concerne tous les utilisateurs du réseau routier et ceci du cycliste au chauffeur de camion. La ville de Londre veut régler ce problème d’insécurité routière en imposant un dispositif sur les camions de 12 tonnes et plus et ceci dans le but de lutter contre cette problématique qui tue des citoyens sur nos routes…

Nous rappellerons que l’ITSRE, la branche « sécurité routière » du syndicat du SECOP-ITSRE asbl revendique depuis 2006 que soit communiquée une information grand-publique sur le phénomène, Ce combat s’est traduit par quelques actions concrètes sur le terrain tels que ces quelques campagnes développées par l’AWSR (Agence Wallonne pour la Sécurité Routière)

La ville de Londre a donc décidé de mettre en place une véritable politique afin de lutter contre les « blind spot ». A partir du 26 octobre 2020, le programme Direct Vision Standard entrera donc en application et les camions de plus de 12 tonnes ne répondants pas à ces exigences ne pourront plus rentrer dans la ville. A noter que les camions disposant d’un dispositif anti angles morts de niveau 2 sur une échelle de 5 sur l’échelle de visibilité pourront continuer à rouler en ville jusqu’en 2024.

 

Nous profiterons de cet article pour relayer l’information que de nombreuses technologies ont été développées par les différentes marques de camions. Au niveau de notre syndicat, nous militons pour que ces technologies soient placées de série sur tous les camions et ceci dans le but de généraliser une meilleure sécurité routière surtout dans la mesure où un camion possède de nombreux angles-morts…

Notre organisation a déjà testé l’ACTROS sur l’aspect « sécurité ». Vous pouvez lire notre article en cliquant ICI

En 2006, l'ITSRE organisait des actions sur les digues du littoral belge afin de sensibiliser les vacanciers sur la problématiques des angles-morts.

 

Ou encore nos actions pour une grande entreprise...

Campagnes plus récentes pour lesquelles le SECOP-ITSRE asbl a collaboré...

 

 Notre action syndicale, nous la dédions aussi à la sécurité routière car moins d'accidents il y aura, meilleure sera l'image de marque des chauffeurs routiers...