Avec le contrôle automatique du passage d’un camion sur une voirie interdite à ce type de véhicule, les chauffeurs reçoivent de plus en plus de procès-verbaux dont le montant pour ce type d’infraction est de 184,50 € en Belgique. Vous me direz que le Code de la Route, c’est le Code de la Route et vous aurez entièrement raison. Cependant, avant de se dire « il faut que » ou « il n’y a qu’à », il faudrait peut-être aussi se mettre à la place d’un chauffeur qui fait de la distribution en Belgique et vous pourrez constater que la situation n’est pas aussi… simple que ça !
Nous allons préciser une première chose. Ce sont les Communes qui ont la compétence pour ce qui concerne la signalisation sur les voiries communales. Lorsqu’un Conseil communal décide de mettre une interdiction de circuler aux camions dans une rue, nous faisons le constat qu’il arrive parfois que certaines rues ne sont plus accessibles légalement par des véhicules de 3.5 tonnes et plus. Dans d’autres cas, vous roulez avec votre camion et lorsque vous arrivez dans la commune voisine, la rue devient interdite aux camions. Bien entendu, il est impossible pour un camion de faire demi-tour faute de place. Il ne reste alors qu’une seule solution aux chauffeurs, c’est de braver cette interdiction !
Dans un autre cas, le chauffeur devra faire plusieurs kilomètres et parfois plusieurs dizaines de kilomètres pour éviter toutes les interdictions. Dans certains cas, le chauffeur pense qu’il tourne en rond sans jamais pouvoir trouver la bonne route et fini par braver aussi les interdictions.
La Belgique, et pas que, est devenue un véritable labyrinthe pour un routier.
Nous ajouterons que la majorité des communes font tout ce qu’elles peuvent pour éviter de laisser une place assez grande que pour y stationner un camion et qu’il devient impossible de respecter la législation sur les temps de conduite et de repos à laquelle un chauffeur est aussi soumis !
La photo de notre article a été pris il y a déjà un certain temps. Elle reflète exactement la situation qui est vécue par un chauffeur routier. A droite, un panneau interdisant la circulation des 3.5 tonnes et plus dans 3.7 kilomètres et du côté gauche, une déviation pour les 3.5 tonnes et plus empruntant la même route ! Ce genre de situation n’est pas une exception en Belgique !



















