A partir du 1er janvier prochain, le salaire de milliers de travailleurs belges sera indexé et qui dit « index » dit également une éventuelle augmentation de l’imposition. Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur l’aspect fiscal de votre salaire et vous avez été plus d’un à croire que l’ensemble du salaire était concerné par cette augmentation.

Mais finalement, quelle est la partie du salaire qui est concerné ?

Le SECOP-ITSRE asbl vous propose ces quelques informations.

Il existe en réalité quatre plafonds d’imposition en Belgique. Vous pouvez les découvrir sur le tableau au bas de cet article. L’impôt des personnes physiques connaît des taux d’imposition progressifs.

Ceci signifie que le taux d’imposition augmente selon que les revenus croissent. L’impôt des personnes physiques est calculé sur tous les revenus imposables, même si certains revenus ont été perçus ou obtenu à l’étranger.

Ce n’est pas parce que vous gagnez plus que la taxation sur l’ensemble de votre salaire est augmentée. Seule la partie qui dépassera le fameux plafond d‘imposition sera impactée.

Prenons l’exemple proposé par le SPF économie :

Exemple :
Un résident belge a un revenu imposable de 26.000 euros.
Calcul de sa base imposable :
25% sur 13.540 = 3.385
40% sur (23.900 – 13.540) = 4.144
45% sur (26.000 – 23.900) = 945
Impôt de base = 3.385 + 4.144 + 945 = 8.474 euros

Certains revenus ne sont pas taxés à ces taux progressifs et sont imposés à des taux distincts (par exemple, certains capitaux de pensions complémentaires).
Toute personne soumise à un impôt des personnes physiques, a droit à une « somme exonérée ». Cela signifie qu’une partie des revenus imposables n’est pas taxée.  La somme exonérée devrait s’élever à 10.000 euros (exercice 2023, revenus 2022). Cette somme exonérée peut augmenter selon la situation personnelle (par exemple, pour enfants à charge).

Ensuite l’impôt est encore réduit

  • Pour certains revenus (par exemple pour des revenus étrangers, des pensions et revenus de remplacement, etc.)
  • Pour certaines dépenses (par exemple, pour la garde d’enfants, l’épargne-pension, etc.)

Nous vous tiendrons bien sûr informés sur cette partie de votre salaire méconnue par beaucoup de chauffeurs routiers et autres personnels non roulants.