Dans les ronds-points Wallon, c’est disons-le franchement, l’anarchie surtout lorsqu’il faut emprunter ces ronds-points au volant d’un camion. En Flandre ; la majorité des ronds-points ont été revus et tout se passe bien mieux au nord du pays. Exemple en images au bas de cet article.

Nous le rappelons régulièrement dans nos communications, un camion n’est pas une voiture ! Il est plus large, plus long, plus lourd, il lui faut donc plus de place, il doit se déporter sur la gauche pour éviter d’abîmer les bordures qui elles-mêmes abiment les pneumatiques des camions. De plus, comme il est plus lourd, il met plus de temps à démarrer.

 

 

L’agressivité de certains automobilistes pour ne pas dire « de la majorité des automobilistes et leurs différents comportements » entraîne de grosses difficultés aux chauffeurs mais surtout la réciprocité de l’agressivité vis-à-vis des automobilistes. C’est à qui passera le premier et quand on conduit un camion, ça peut faire des dégâts.

Vous êtes nombreux à nous contacter pour ce genre de situation sur nos routes.

Pour résoudre ce problème d’agressivité, le SECOP-ITSRE propose que nos ronds-points soient « ORGANISÉS » comme c’est le cas en Flandre mais aussi aux Pays-Bas, deux bons exemples en matière de sécurité routière…

Nous le disons aussi régulièrement que la Wallonie est en retard sur la sécurité routière. Malgré quelques efforts, mais hélas beaucoup trop insuffisants, la Wallonie se traine dans cette matière et pour cause, nous sommes bien obligés de le dire, visiblement il n’y a personne qui a déjà conduit un camion de manière professionnelle dans les services du SPW sinon, on le saurait ! Dans d’autres cas, nous nous posons certaines questions quant aux « conseillers en mobilité », est-ce que ceux-ci voyagent-ils dans d’autres régions d’Europe pour aller constater des prouesses en matière de mobilité et de sécurité routière de nos voisins ?

L'exemple des ronds-points n'est pas le seul exemple que le SECOP-ITSRE cite ! au niveau des feux lumineux, notre association dénonce le fait qu'ils ne répondent plus aux normes de sécurité et qu'il serait temps de les adapter tout comme cela est fait en Slovaquie par exemple. Les sorties d'autoroutes représentent aussi un danger certain mais rien n'est fait pour résorber ces problèmes...

Bien entendu, il y a des compétences fédéral et d'autres régionales !

Voici deux exemples d'un rond-point en Flandre. A l'approche du rond-point, une signalisation spécifique indique à l'usager sur quelle bande de circulation il doit se positionner et ceci en fonction de la direction qu'il va emprunter pour poursuivre son chemin. Ceci représente un avantage certain en matière de sécurité routière et évite ainsi d'avoir de véritables fous furieux qui vous dépassent à fond la caisse dans un rond-point avant de vous faire une queue de poisson en se jetant devant vous parce qu'il doit quitter le rond-point avant tout le monde. L'agressivité des uns a un impact non négligeable sur le stress des autres usagers et le stress, c'est mauvais quand on parle de Sécurité Routière !

 

 

Voici ce que nous retrouvons en Wallonie...  Il est donc possible d'entrer dans le rond-point sur la bande de droite et de tourner à gauche dans le rond-point. L'usager qui vient sur la bande de gauche peut aller tout droit au rond-point et couper la route à l'usager qui est sur la bande de droit et qui va vers la gauche. C'est l'anarchie la plus totale !

 

 

Vous avez des constats sur les aspects de la Sécurité Routière ? Vous voulez oeuvrer pour le changement ? Contactez-nous et rejoignez la section "Transport et Sécurité Routière du SECOP-ITSRE"

Votre expérience est précieuse, ne la gardez pas pour vous !

Nous recherchons un chauffeur expérimenté qui pourrait expliquer tout ce qu'il y a à savoir sur le transport et la sécurité routière et ceci devant nos caméras. L'idée est de partager notre expérience avec les jeunes chauffeurs. L'idéal est d'habiter dans la région de Huy-Waremme ou pas trop loin, d'être disponible quelques samedis par année et d'expliquer toutes les choses qu'un jeune chauffeur doit savoir. Ceci est un travail bénévole, juste dans l'intérêt de la sécurité routière. Nous préparons les sujets préalablement.. Contactez-nous au 0486/21.18.20 ou via notre formulaire contact en cliquant ICI

Uniquement pour un chauffeur qui a envie de partager et qui est sérieux ! Merci...