Il nous arrive de circuler un peu partout en Europe lors de nos activités professionnelles et parfois même au-delà de l’Europe. Il nous arrive aussi de faire des constats négatifs mais également positifs sur des aspects qui touchent à la Sécurité Routière. Nous n’avons pas trouvé l’initiative du rond-point de Braine-le-Château intrigante ni surprenante mais géniale tout simplement. C’est pourquoi nous apportons un coup de projecteur sur cette nouveauté qui, nous l’espérons, se répandra dans nos Villes et Communes car celle-ci est un plus, selon nous, pour la Sécurité Routière et plus particulièrement pour les cyclistes qui ne sont pas toujours visibles, surtout lorsqu’ils se retrouvent dans des angles morts de nos véhicules.

 

 

Ce rond-point est situé à l’intersection de la rue de Tubize, de la rue du Bailli et de la rue Idès Vanschepdael. Il s’agit également du point de départ où il existe des habitations des deux côtés de la chaussée.

Cette initiative proposée par la Région Wallonne et validée par les autorités communales, vient du fait que la Commune de Braine-le-Château voulait améliorer la signalisation dans cette rue. A nous de préciser qu’il existe deux écoles sur cette voierie et qu’une partie de celle-ci est limitée à 30km/h. L’aménagement du rond-point vient donc en complément d’un dispositif qui permet la réduction de la vitesse des usagers. Lors d’un accident voiture-piéton à 30 km/h, le piéton a environ 2% de risque de décéder. Cela monte à 10% pour les impacts à 50 km/h, à 40% à 70 km/h et au-delà de 80 km/h, l’impact sera presque toujours fatal pour la victime. (Données venant de l’AWSR - Agence Wallonne pour la Sécurité Routière).

Entre 2017 et 2021, en moyenne, plus de 2.250 enfants ont été victimes d’un accident de la route chaque année sur le chemin de l’école. Ceci représente une moyenne de 13 enfants accidentés par jour. (Données venant du VIAS – Institut pour la sécurité routière à Bruxelles - Vias n'est pas un acronyme mais renvoie au mot latin via signifiant chemin, mais aussi manière, façon de et est en parfaite adéquation avec la refonte de notre organisation).

Quoi qu’il en soit, restons prudents lorsque nous circuler et encore plus à l’approche d’une école ou d’une infrastructure comme ce rond-point car si les autorités locales prennent des initiatives de ce type, c’est qu’il y a un problème certain en matière de sécurité à cet endroit !

Contrairement à certaines situations vécues lors de nos déplacements, nous pensons que le marquage au sol ainsi que la signalisation est adéquate. Bravo pour cette belle initiative qui permettra, nous en sommes certains, à chacun de rentrer chez sans risquer sa vie dans un rond-point…

Au sens propre du Code de la Route, ce marquage routier est considéré comme étant une bande suggérée aux cyclistes. Il ne s’agit donc pas d’une piste cyclable sur laquelle l’usager motorisé ne peut pas circuler. Cependant, à l’approche d’un rond-point aussi serré que celui-ci, la courtoisie est de mise. N’oublions pas que l’usager faible n’a pas de carrosserie autour de lui pour le protéger. Le passage d’un rond-point ne prend que quelques secondes, et ce ne sont pas ces quelques secondes d’attente qui changeront notre vie, par contre celle d’un cycliste oui !