En Wallonie, près de 40 personnes perdent chaque année la vie dans des accidents de la route impliquant un poids lourd. Le non-respect de la distance de sécurité entre usagers est en cause dans 20% de ces accidents. L’AWSR lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation pour inciter automobilistes et chauffeurs de poids lourds à garder leurs distances lors de certains manœuvres.

Les accidents de camions en chiffres :

En 2017, 554 accidents corporels impliquaient au moins un poids lourd en Wallonie. Ces accidents ont causé la mort de 38 personnes et 725 victimes ont été blessées.

Des victimes dans les voitures :

Lors d’une collision, les camions chargés de plusieurs tonnes provoquent un choc particulièrement violent pour les occupants des véhicules antagonistes, tandis que les occupants du camion bénéficient d’une

meilleure protection à bord d’un véhicule massif, robuste avec une cabine généralement plus élevée. Résultat ? Dans 90% des cas, les victimes se trouvent dans le véhicule opposé au poids lourd lors de l’accident… Parmi les 38 personnes tuées en 2017, la plupart étaient des occupants de voiture (25), viennent ensuite les piétons (6), les conducteurs de camions (5) et enfin, les cyclomotoristes (2).

Surtout sur autoroute :

Alors que 10% de tous les accidents se sont produits sur autoroute en Wallonie en 2017, ce chiffre grimpe à 47% si l’on tient compte uniquement des accidents de poids lourds.

Non-respect de la distance entre usagers :

1 accident sur 5 Le non-respect de la distance entre usagers est 5 fois plus souvent en cause dans les accidents impliquant un poids lourd que dans ceux impliquant uniquement des voitures. Le conducteur de poids lourd n’est pas nécessairement responsable du non-respect cette distance. Une voiture effectuant une queue de poisson en vue de rentrer ou de sortir de l’autoroute et se faisant heurter à l’arrière par un camion peut également être à l’origine de l’accident.

Méconnaissance de la distance d’arrêt d’un poids lourd :

Sur la route, la cohabitation entre les chauffeurs de poids lourds et les autres usagers n’est pas toujours évidente, en raison d’un manque de connaissance et de nombreux préjugés des uns et des autres. Une récente étude de l’AWSR montre d’ailleurs qu’un automobiliste sur 5 ne sait pas que la distance d’arrêt d’un poids lourd est plus longue que celle d’une voiture. Or, à 90km/h, un camion parcourra 20m de plus qu’une voiture avant de s’arrêter. Par ailleurs, les usagers de la route ne sont pas toujours conscients qu’un camion comporte plusieurs zones d’angles morts notamment aux niveaux latéraux qui ne permettent pas toujours au chauffeur de voir qu’un véhicule s’apprête à se déporter devant lui. Ce manque de connaissance peut parfois être à l’origine de comportements dangereux et de grosses frayeurs pour les chauffeurs de camion. Augmenter la connaissance des réalités de la conduite d’un poids lourd chez les automobilistes semble donc essentiel pour les inciter à adopter des comportements plus sûrs en présence de ce type de véhicules.

Nouvelle campagne :

un amour à distance La nouvelle campagne de l’AWSR conseille aux automobilistes d’adopter le comportement le plus sûr lors de l’entrée ou de la sortie d’une autoroute : s’insérer à l’arrière du camion plutôt qu’à l’avant en cas d’entrée sur l’autoroute et rester derrière le camion à proximité de la sortie d’autoroute que l’on souhaite emprunter. La campagne est présente dès aujourd’hui le long des autoroutes et des routes secondaires en Wallonie via deux affiches : l’une illustrant l’entrée d’autoroute et l’autre la sortie. Un spot radio humoristique rappelant aux automobilistes et aux conducteurs de poids lourds de garder leurs distances sera également diffusé sur les ondes de plusieurs radios pendant le mois de novembre.  Ces actions de sensibilisation porteront sur 3 thèmes : la distraction au volant, la somnolence et enfin, le respect des distances de sécurité. Toutes les informations se retrouvent sur le site www.tousconcernés.be.

« Par rapport au nombre de km parcourus, les accidents corporels impliquant des poids lourds sont, contrairement à ce qu’on pourrait penser, moins fréquents mais ils sont près de 3 fois plus graves que ceux impliquant uniquement des voitures, souligne le Ministre de la Mobilité en charge de la Sécurité routière Carlo DI ANTONIO. Respecter les distances de sécurité permet de diminuer les risques et la dangerosité des accidents. »

A noter que le SECOP-ITSRE a collaboré avec l'AWSR pour cette campagne de sensibilisation...