4.850 € c'est le prix d'un kilogramme de LNG ! Un véritable scandale écologique...

Il y a encore quelques mois, les constructeurs poussaient les transporteurs à acheter des camions plus propres pour l’environnement. Les constructeurs mais également les clients qui voulaient se donner une image plus « propre » pour le transport de leurs marchandises.

Le LNG, c’est ce gaz qui est utilisé par une bonne partie des camions de nouvelle génération dont le moteur fonctionne uniquement avec ce gaz. Plusieurs transporteurs laissent ce type de camion sur leur parking et pour cause !

Si le diesel se compte en litre, le LNG lui se compte en kilogramme. On considère qu’un kilo de LNG serait l’égal à un litre de diesel. Mais le calcul est vite fait pour celui qui doit payer la facture énergétique pour ce type de camion.

Un camion qui roule avec ce carburant consomme approximativement vingt-trois kilogrammes pour faire cent kilomètres contre une trentaine pour un moteur diesel.

L’augmentation du prix du LNG est tellement considérable que la majorité des transporteurs privilégient de laisser ce type de camion sur… leur parking, ressortant leurs bons vieux diesels bien plus polluants.

 

Et quid de l’environnement ? Que fait notre Gouvernement face à ces défis climatiques ? Et bien il ne fait RIEN ! Ni ristourne pour faire passer la douloureuse et encore moins une suppression de la taxe kilométrique contrairement à d’autres pays plus proches des enjeux environnementaux.

Pour conclure cet article, face à l‘argent, même les gouvernements régionaux et fédéraux n’en ont rien à faire des enjeux climatiques…

Prix au 8 septembre 2022