Une autoroute particulièrement dangereuse par temps de pluie, c’est la E42. On se demande pour quelle bonne raison, l’eau ne s’évacue pas sur le bas-côté de l’autoroute. Pour quelle bonne raison l’eau reste stagnante sur la chaussée ? Tout ceci favorise le phénomène d’hydroplanage et d’aquaplanage. Comme nous le savons, ces phénomènes provoquent des accidents de la circulation. Outre les accidents et ne nombre de blessés et de morts, il y a aussi les milliers d’heures de travail perdues par les sociétés. En première ligne, les sociétés de transport.

C’est pourquoi, le SECOP-ITSRE asbl demande aux autorités d’analyser cette problématique et de résorber le risque d’accidents.

 

 

Est-ce un choix délibéré du SPW Mobilité de mettre une qualité d’asphalte non drainante car celle-ci serait moins onéreuse ? Est-ce le fait qu’un revêtement drainant demande une attention plus particulière en hiver lorsqu’il gel ? Nous n’en savons rien ! Quoi qu’il en soit, cette autoroute est et reste dangereuse…

Notre métier de chauffeur routier nous donne la possibilité de voyager beaucoup. Peut-être moins loin que dans le passé puisque les longues distances sont faites généralement par des chauffeurs étrangers et plus particulièrement, des chauffeurs de l’Europe de l’Est bien moins chers que leurs homologues de pays de l’Europe de l’Ouest. Malgré tout, nous avons la chance de pouvoir comparer les réseaux routiers français, belges, luxembourgeois et hollandais. De ce côté, il y a beaucoup à dire…

Au Pays-Bas, lorsqu’il y a de fortes intempéries, l’eau n’est pas stagnante comme c’est le cas sur la E42. Sur cette E42, nous faisons également le constat que de véritables rivières traversent l’autoroute de la troisième bande vers la bande d’arrête d’urgence. Ceci provoque bien évidemment des risques d’aquaplanage.

La photo d’illustration a été prise sur le viaduc d’Huccorgne, un viaduc qui vient d’être rénové dans sa partie Namur-Liège. Malgré cette rénovation, nous pouvons faire le constat qu’il y a un sérieux problème d’eau qui stagne sur les bandes de roulage.

Pour éviter un accident, il suffit de ralentir ! L’eau aura plus de temps pour être évacuée par les rainures des pneumatiques de votre camion. Mais ceci, pour autant que vos pneus soient encore en parfait état… Si vous conduisez un véhicule de type semi-remorque vide, levez le pied !

Un simple exemple qui devrait vous permettre de réfléchir à la situation :

Un camion effectue 100 kilomètres à 80 km/h, il lui faudra 1h15 pour effectuer ces 100 kilomètres

Un autre camion effectue 100 kilomètres à 90 km/h, il lui faudra 1h21 et 30 secondes ! Soit une différence de 6 minutes et 13 secondes.

Quid de la perte de temps ? Et bien elle a des conséquences positives tant pour le chauffeur que pour son employeur. En roulant moins vite, la consommation du camion est moindre, le stress du chauffeur est moindre aussi. Le camion ne risque pas d’être immobilisé pour raison d’accident et le chauffeur gagne un peu mieux sa vie puisqu’il aura un peu plus de 6 minutes de salaire supplémentaire.

Bien évidemment, nous savons aussi quand dans certains cas, il faut mettre le pied dans le « phare » pour éviter d’arriver à midi cinq et de devoir attendre la reprise du travail après la pause de midi. Et vous avez raison. Ne sommes-nous pas tributaires de la personne et de l’entreprise qui devra nous charger ou nous décharger ? Rouler et prendre des risques inconsidérés pour finalement s’entendre dire « ce sera pour après-midi » tous les chauffeurs connaissent ça…

Ne prenez aucun risque pour votre propre sécurité et celle des autres…